« Notre réalité n’existe pas telle qu’on la perçoit » Résumé de la retranscription de la vidéo de Philippe Guillemant


Conférence de Philippe Guillemant à Angers le 20 février 2024, où l’on découvre le sens caché de l’anagramme « La courbure de l’espace-temps » = « Superbe spectacle de l’amour » tiré du livre « Anagrammes renversantes » de Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow.
Ce nouveau système de pensée est plus rationnel.

Qui a été pensé depuis des millénaires et récemment expliquée par la physique moderne:
Notre réalité n’existe pas telle qu’on la perçoit.
Le bouddhisme, la caverne de Platon etc.
On a tendance à ne pas le croire? On ne ressens pas notre rapport avec le nouveau type de réalité que cela implique. C’est lorsque l’on a comprit que
Notre réalité existerait réellement sous la dont elle apparaît. C’est-à-dire l’espace-temps et toute la matière, cette complexité et cette harmonie des choses.
On ne peut pas comprendre le rapport au monde si on n’a pas compris ce ressenti de la réalité.
Carlo Rovelli: physicien d’envergure internationale, théoricien et philosophe des sciences vivant à Marseille. L’un des fondateurs de la gravité quantique à boucle: Livre Par delà le visible: la réalité du monde physique et la gravité quantique à été récompensé par Galilée.
La réalité n’existe pas sous la forme de matière qui se déplace dans l’espace.
On est sur les fondement de la réalité.
Il nous dit cette ponctualité des choses qui à un instant donné nous donne l’impression qu’il y a de la matière qui se déplace est une illusion.
Il propose de concevoir notre réalité comme un ensemble d’évènements déjà déployés dans le temps, qu’on ne peut comprendre, qu’on ne peut appréhender que localement parce que dès que l’on commence à s’éloigner ça ne marche plus le temps devient complètement chamboulé. C’est à dire en gros que le temps n’existe pas.

On a vraiment la sensation du temps qui passe et cette sensation est illusoire au sens que d’habitude on a l’impression que le temps existe , il s’écoule, c’est-à-dire que notre futur est entrain de se créer mais qu’il n’existe pas encore. Et que notre futur n’est déjà plus là et que la réalité était ceci avant et puis elle est devenue cela et puis elle va devenir cela même si on peut prévoir ce qu’elle va devenir elle est devenue cela alors qu’elle était ceci et puis avant cela : cette vision est fausse !
Il vaut mieux plutôt considérer les choses, si l’on écoute la physique, il vaut mieux considérer que le passé est encore là et que le futur est déjà là et donc tout se passe comme si notre conscience on sait pas ce que c’est comme on se déplaçait dans un univers, se déplaçait sur un chemin.
Alors du coup c’est plus facile à envisager que notre réalité puisse ne pas exister telle qu’on la perçoit!
Parce que ce qui nous empêche de croire d’habitude que notre futur est déjà là ! Ou que notre passé est encore là ! C’est la difficulté que l’on a à faire le parallèle entre le fait de se déplacer sur un chemin et le fait d’aller vers son futur.
Imaginez un sentier dans la brume. Vous n’êtes pas entrain de penser “ce qui est derrière le brouillard derrière la brume n’existe pas encore ! “Puisque vous savez où vous allez, vous allez voir votre but. Vous n’êtes pas entrain de penser que votre destination n’est pas déjà là. Et vous comprenez que le sentier que vous avez pris ce n’est pas du passé c’est juste qu’il est encore là mais simplement il n’y a plus votre présence.
Le Bouddhisme nous dit que la réalité , la Maya est une illusion.
Il y a aussi Platon qui nous l’a transmis par l’allégorie dans laquelle il considère que notre réalité est une illusion au sens où ce que nous voyons ce n’est quand même pas exactement une illusion c’est comme des ombres projetées, c’est à dire que c’est une sorte de transformation d’une vraie réalité mais que cette vraie réalité en réalité on ne peut pas l’imaginer. En plus il y a des manipulateurs il y a des marionnettistes donc il s’agirait de sortir de cette double illusion de nous qui sommes les ombres projetées des manipulateurs qui gouvernent un peu tout , pour sortir de cette caverne et aboutir à la lumière, la vraie réalité.

De manière plus moderne il y a la réalité augmentée, aujourd’hui les outils de la réalité augmentée nous permettent de voir et d’entendre et même plus dans certains cas . A l’aide d’une technologie qui vient vous immerger dans une réalité virtuelle.
Dont on a de plus en plus l’impression avec le progrès de ces outils là qu’elles vous nous permettront un jour de nous convaincre de la réalité de cette virtualité. C’est-à-dire que l’on est déjà avec certains outils dans une réalité augmentée en train de plonger dans une réalité simulée par ordinateur.
Et qui en réalité est fausse, enfin est simplement vraie d’un point de vue numérique .
D’un point de vu simplement d’informations stockées sur l’ordinateur qui vous fait vivre cette réalité et on peut y associer des outils pour vous faire ressentir par vos sens le vent, les bruits etc. Alors que l’on ne vit pas cette scène dans notre réalité.

On a tous eu dans un rêve la sensation que nous étions dans la réalité!
On a même vécu des rêves lucides dans lesquels on avait l’impression que l’on pouvait agir ! Et parfois même d’avoir conscience d’être dans un rêve.
On a tous vécu des rêves réalistes. Et la seule différence entre ces rêves réalistes et la réalité c’est que dans le cas d’un rêve réaliste on est le seul à pouvoir objectiver cette réalité, dans le cas d’être dans la réalité habituelle on peut tous communément objectiver cette réalité mais en réalité il y a du point de vu informationnel , du point de vu informatique aucune différence de réalisme. C’est juste la notion d’objectivation par plusieurs observateurs qui sont d’accord sur ce qu’ils voient. (table, voiture, personne etc.) Mais ça on sait le faire en réseau, ils vont tous être d’accord que cette table existe. On fait imaginer à plusieurs utilisateurs de jeu vidéo qui sont en réseau entrain de construire la même réalité . Le fait que cette réalité soit vécue collectivement et avec la sensation d’objectivité que ça procure, ne veut pas dire que cette réalité soit réelle.

En réponse au fait de pouvoir se blesser ou non dans une réalité. Chaque réalité à sa spécificité. Il y a une différence de texture, il y a une différence.
Les expérimentateurs de EMI ont rapporté qu’ils avaient la sensation que cette réalité là illimitée était encore plus réelle que celle dans laquelle on vit.



Le superbe spectacle de l’amour
Le BOSON SCALAIRe de HIGGS est un anagramme
L’horloge des anges serait le second temps.
Revaloriser les 3 temps des grecs:
Chronos le du quotidien
Kairos qui est le temps de l’opportunité
Ayon qui est le temps cyclique

Le boson scalaire de HIGGs démontre l’influence du vide sur la réalité.
Puisque le boson en question tire sa masse du vide x lui-même le vulgarise en disant que le vide est comme un champ de neige et cette particule de boson, et les bosons en général tiennent leur masse du fait qu’ils interagissent avec les flocons du vide.
Et en même temps, on ne comprend pas comment le vide pourrait agir avec le réel.
Philippe à vu dans ses travaux du billard que le vide pouvait agir, mais au bout d’un certain temps.
Pour décrire l’action du vide il a vu qu’il fallait ajouter un second temps et comme le boson de x introduit d’une certaine manière ce temps là à travers l’horloge des anges ici bas.

Là dans cette vidéo il veut nous emmener vers le rôle et la nature fondamentale de l’amour. C’est un peu parce que chaque conférence est différente.

Le superbe spectacle de l’amour est un anagramme de la courbure de l’espace temps.
La courbure de l’espace temps correspond à la gravité, qui émerge de la circulation de l’amour dans le multivers: “ Lorsqu’une onde de probabilité directement alimentée dans le futur par l’amour accompagnant l’intention se propage dans le passé, le terrain séparant le futur d’un présent à relier se met à jouer le rôle d’un circuit dans lequel l’amour descend sous forme de fluide. Et c’est ainsi que, bien que l’amour soit émis comme une lumière, c’est un fluide qu’il transforme quand il répand sa magie sur la terre.
Voir la route du temps chapitre 10 le cycle de l’amour.

La courbure de l’espace temps fait 24 lettres ça correspond exactement à superbe spectacle de l’amour
Est- ce que c’est un hasard ? C’est rare et exceptionnel, est-ce qu’il y a un lien entre le spectacle de l’amour et la courbure de l’espace temps !?
Il y a un lien évident et il l’a creusé. Il a été complètement fasciné par ce lien.
Ça confirme la nécessité d’ajouter un second temps et ça permet surtout de confirmer le lien avec l’amour.

La courbure de l’espace temps, il faut concevoir l’espace temps comme étant un espace indissolublement lié au temps.
Vous ne pouvez pas visualiser l’espace il faut aussi visualiser le temps comme étant une dimension spatiale. parce qu’aujourd’hui la physique traite le temps comme une dimension spatiale.
Mais on n’a pas un cerveau “capté” calibré pour nous permettre une représentation en quatre dimensions donc il va falloir tricher. Intelligemment et de manière pertinente comme le font les physiciens. Pour arriver à visualiser l’espace temps enlèvent une dimension comme ça en revient à 3 dimensions de deux espace et une de temps.
Donc l’espace au lieu d’avoir 3 dimensions il en 2 et comme l’espace est fini on le symbolise par un disque et tout l’univers est rendu par un disque. Le temps comme la 3 dimensions spatiale ce qui fabrique un cylindre.
Ce cylindre correspond à l’univers. Le cylindre commence en cône , l’expansion de l’univers fait que le rayon du cylindre augmente doucement.
Vous pouvez aussi le symboliser comme étant votre vie à vous.
Dans ce cas là on utilise la métaphore du tunnel invisible qui oriente nos pas tout le reste de notre vie. Parce que la physique étant classiquement déterministe, tout cela veut dire que notre futur et le futur de l’univers est déjà réalisé. Que votre vie est déjà réalisée dans ses moindres détails.
Vous pouvez visualiser votre vie comme étant tirée par votre futur parce que vous ne pouvez pas vous empêcher d’être à l’intérieur d’un cylindre invisible qui oriente vos pas, vos gestes, vos paroles. Tout est parfaitement déterminé selon la physique mainstream ce qui est un problème. Ce sont les équations qui imposent cette vision, provisoire.
Beaucoup de physiciens croient au libre arbitre, ce serait incompatible. Et puis l’idée que notre vie serait parfaitement définie dans le futur, ce serait accepter le déterminisme.
Entre-temps la mécanique quantique est venue tout bouleverser.
Est apparue la notion de multivers il a environ 70 ans minimum . Il y aurait une myriades de possibilités mais aussi à l’échelle cosmique on appelle ça les univers bulles ou les univers parallèles de la théorie des cordes.

Notre cylindre de vie est flexible et capable de parcourir toutes les possibilités présentes. Le multivers nous appartient. Cela veut dire qu’à priori notre futur est déjà réalisé et nous pourrions garder notre liberté à condition que ce futur bouge et vous n’avez pas de mal à l’imaginer, un tunnel qui flotte par exemple sur un océan et qui bouge parce qu’il y a des vagues. C’est le meilleur modèle de la réalité.
Notre futur est déjà réalisé, il est entrain de changer en permanence.
D’où viennent ces changements , comment les décrire qu’est ce que cela et en jeu est-ce que la conscience intervient ?

Si on veut aller plus loin, il faut introduire un nouveau temps.
Le temps ordinaire chronos, il décrit le parcours des étoiles, notre temps à nous dans le futur . Mais vous ne pouvez pas avec ce temps là décrire en temps la dérive ou le déplacement, les changements qui affectent ce parcours là .
Le futur de l’univers, la métaphore du cylindre flexible va évoluer lentement.
Mais pour ce qui est de notre vie, à nous la métaphore du GPS est meilleure.
En disant que votre futur est un territoire, un territoire des possibles, exactement comme un territoire géographique avec des routes ou de nature. Là il y a des chemins, des bifurcations, que vous ne pouvez pas changer votre trajectoire de manière continue mais vous pouvez la changer de manière discontinue. Si par ex pour une raison x votre futur change donc votre destination change , vous n’allez pas ressentir immédiatement ces changements, il va falloir que vous arriviez à une bifurcation et là au lieu d’aller tout droit la dame du gps vous dit d’aller à droite.
C’est ainsi que l’on peut comprendre les hasards étranges et les synchronicités.

La courbure de l’espace temps, il faut introduire le temps de l’horloge ici bas.
L’anagram dit que c’est un spectacle de l’amour. Donc c’est un spectacle. Mais si vous regardez le cylindre en question ça ne bouge pas !
Et pourtant on sait que cela devrait pouvoir bouger.
Comment bouge la courbure de l’espace temps ? Même les ondes gravitationnelles qui le parcourent font que les paroies du cylindre est de la tôle ondulée !
Si on regarde de l’extérieur la tôle ne bouge pas ! Donc il n’y a pas de spectacle ! Vous voyez un cylindre parcouru par des ondes liées à la courbure de l’espace temps mais elles restent fixes parce que cette courbure est décrite dans le temps ordinaire.
La question est de savoir pourquoi ? Cet espace temps qui existe depuis le big bang , il y a de la tôle partout, ça ne bouge pas ! ça devrait bouger ! Les ondulations devraient bouger en dehors du temps , L’espace temps est pétri dans son ondulation.
Il nous propose d’être choqué par l’idée d’accepter le fait que cette tôle ondulée reste une tôle ondulée fixe et que ça ne bouge pas.
Et d’accepter l’idée que la forme peut évoluer dans le temps.
Il faut visualiser des ondes qui parcourent et qui se voient, elles bougent et donc ces ondes sont hors du temps.
Des ondes qui se décrivent dans un temps supplémentaire qui correspond à l’horloge des anges.
Les vibrations du vide hors du temps. C’est ce que l’on appelle des ondes de torsion. (Russe Chipov mais dan sle temps ordinaire)
On commence à avoir un spectacle !

Ces ONDES LÀ SONT CAPABLE DE MODIFIER VOTRE VIE !

Pourquoi l’amour intervient dans cette affaire: parce que l’espace n’existe pas, ni le temps ni la matière. C’est une illusion.
C’est la conscience qui crée la sensation d’espace temps et de matière à partir d’une réalité qui n’en a pas du tout l’air. La matière ce n’est pas de la matière ça ressemble à des vibrations, le temps ce n’est pas du temps parce que le futur est déjà réalisé ! Et qu’il faudrait introduire d’autres temps !
Et l’espace ce n’est pas de l’espace parce qu’il est courbé, troué, pixelisé en vibration et il est non local. Il n’y a plus aucune caractéristique de l’espace dans l’espace.
C’est la mécanique quantique qui nous a appris que l’espace temps était non local, c’est la relativité qui le fait vibrer, les trous noirs qui le trouent, la masse qui en générale le courbe. Il n’y a plus la moindre propriété d’un espace là dedans!
Et en plus la physique nous donne la solution: le concevoir de manière holographique. Nous donnons par magie des solutions avec en prime des dimensions supplémentaires vibratoires et la gravité.
C’est la conscience qui fait le boulot de transformer une réalité objective en réalité apparente et que cette conscience est holographique. La conscience créer notre illusion d’univers avec notre espace du temps et de la matière et donc la conclusion c’est que les vibrations de l’espace hors du temps ce sont des vibrations de la conscience.

Il existe deux façons de changer notre vie. La première consiste à changer nos conditions finales.
Et c’est de ne pas faire ce que l’univers à prévu pour nous.
Il suffit de faire vibrer l’espace , ces vibrations prennent le relais pour savoir quelle va être la trajectoire à prendre.
Il existe deux types de vibrations, ce qui rejoint la théorie des cordes, qui ajoute six dimensions à l’espace-temps qu’on attribue faussement à l’espace, parce que l’espace n’existe pas. En réalité, ce sont des dimensions vibratoires de la conscience.
Il y en a de deux types de la théorie des cordes.
2 types de 3 dimensions chacunes que Philippe retrouve !
Il existe deux entités qui règlent l’espace-temps Il existe une entité consciente qui règle l’espace-temps dans le présent et il existe une entité qui règle l’espace-temps dans le futur .
Tout se passe de manière vibratoire.
La question est de savoir qu’elle est cette autre entité dans le futur qui finalement règle notre destin. Là s’agissant d’une conscience qui est liée à un troisième temps, puisque la conscience du temps présent c’est la conscience qui correspond au temps Kairos, en fait le temps n’existant pas il faut lier le temps à la conscience.
Le temps ordinaire est lié à une conscience sans libre arbitre. Le chronos serait lié à une conscience mécanique. par exemple produite par le cerveau, conditionnée par le cerveau , une conscience purement organique. Quelqu’un qui ne serait pas relié à son âme.
Le second temps Kairos, il est lié à la possibilité de faire un choix.
De ne pas faire la même chose parce que vous allez changer votre vibration.
et l’univers il a pas prévu que vous alliez changer votre vibration mais vous vous avez un libre arbitre vous n’allez pas faire et vous allez saisir l’opportunité.
Et le troisième temps Aiôn des grec le changement de cycle.
Il est lié à une conscience qui a envie de vous lier à un certain destin. Vous avez le libre arbitre et lui Aiôn à le libre arbitre de proposer et vous vous en disposez.
Cette conscience Aiôn est beaucoup plus importante puisqu’elle est dans le futur et c’est la conscience du SOI.
Il faut bien évidemment que tout cela se coordonne ensemble. De quelle manière cela pourrait se coordonner.
Soit je parachute une vision de l’univers miroir, jumeau, conjugué.
La propriété la plus importante, la mécanique, nous emmène vers le désordre et s’il existe une autre conscience , le temps étant inversé, la conscience règle notre destin.

Qu’est-ce que c’est cette histoire d’amour.
Sa vision de l’amour: Il faut travailler avec trois temps qui sont liés à la conscience et au libre arbitre.
Le fait qu’il faut rajouter deux dimensions au temps c ‘est travailler avec trois temps ne veut pas dire qu’il mathématise l’amour pas plus que la joie. Parce que les deux temps supplémentaires sont liés à la conscience et sont liés au libre arbitre. et la mécanique ne peut en aucun cas tenir compte de quelque chose qui a son libre arbitre.
C’est à dire que dans l’univers mettons que nous soyons extrêmement évolués qu’on soit capable de voyager en tenant compte de l’évolution de l’univers ce qui est très important. On ne pourrait jamais tenir compte des 12 dimension de l’espace temps
On serait simplement obligé de travailler avec 10 dimensions, il resterait des aléas qui font qu’ il y a 2 dimensions de temps supplémentaires liés à la conscience et au libre arbitre.
C’est simplement l’idée que c’est du moi et du Soi. Il dit que nous sommes lié à une plus grande conscience qui est le Soi, qui nous englobe et qui nous souhaite notre meilleur futur. Il est plus nous que nous-même ! Nous on croit avoir une personnalité mais tout ça on va se perdre ! Nous sommes des acteurs, notre personnalité c’est l’acteur ! Notre véritable identité c’est le SOI. Il est normal que notre véritable identité soit liée à cette part qui règle notre destin. Si tentait que nous acceptions de suivre ces instructions. Et l’idée que nous sommes relié à ce Soi nous vient plutôt dans l’expérience de notre vie lorsque nous ressentons la joie d’exister. Lorsque nous ressentons de la joie en lien avec une idée de nous même qui veut nous faire faire telle chose.
A condition de sortir du conditionnement ce qui implique le lâcher prise, détacher confiance etc. Vous ressentez naturellement la joie si vous allez dans la nature , si vous faites de la méditation, à un moment donné vous ressentez la joie de ce que vous avez à faire dans votre existence !
Et là vous recevrez la vibration de votre soi sous forme de joie. Et dans d’autres vibrations ! il y a beaucoup de types de vibrations: courage.
Votre Soi attend que vous intégriez sa vibration , que vous la fassiez vôtre. C’est Soi le créateur de votre vie !
Il vous donne la signature de sa vibration.
La foi permet d’habiter cette vibration.
Spinoza disait que l’amour et la joie étaient accompagnés par une cause extérieure pour améliorer le destin commun.
Cette vibration de joie va se transformer en vibration de don se soi et donc de l’amour et donc de se réaliser habiter par la vibration de la joie le soi et de l’amour le moi.
Il faut accuser réception. C’est l’amour.
C’est ça qui va générer le superbe spectacle de l’amour !

Conférence « Le superbe spectacle de l’espace-temps » de Philippe Guillement à Angers le 20 février 2024, où l’on découvre le sens caché de l’anagramme « La courbure de l’espace-temps » = « Superbe spectacle de l’amour » tiré du livre « Anagrammes renversantes » de Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow.

YouTube player

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *