Journée mondiale du CANCER

C’est une journée qui permet d’informer sur les cancers et les conséquences de cette maladie qui touche 24 types de cancers.

  1. Du poumon
  2. Du sein
  3. De la prostate
  4. Du côlon et du rectum
  5. De la thyroïde
  6. Du col de l’utérus, de l’endomètre et des ovaires
  7. Lèvre-bouche-larynx
  8. Du rein
  9. Du foie
  10. Du cerveau (adulte)
  11. Des testicules
  12. Du pancréas
  13. Des os
  14. De la peau
  15. Les leucémies
  16. De l’intestin grêle
  17. De l’estomac
  18. De la plèvre
  19. De l’œsophage
  20. De la vessie
  21. Les cancers chez l’enfant et l’adolescent
  22. Le cancer de la personne âgée
  23. Les cancers professionnels
  24. Maladie de hodgkin et lymphomes non hodgkiniens

Les statistiques montrent une augmentation de 50% de 2024 à 2040 et plus de 70% de 2022 à 2050.

Les cancers les plus répendu dans le monde en 2022

  1. Du fumeur 18.7%
  2. Des poumons 12.4%
  3. Du sein 11.6%
  4. Colorectal 9.6%
  5. Du foie 7.8%

C’est chiffres sont en lien avec le vieillissement de la population et de sa croissance. Les inégalités des dépistages et des traitements dans les pays du monde.

Selon le CIRC les facteurs à risque sont en premier lieu

  1. Le tabac
  2. L’alcool
  3. L’obésité
  4. Les polluants

L’âge est un facteur qui accroit le risque pour les plus de 55 ans. D’où des dépistages dès 50 ans.

Il existe plusieurs tests de dépistage pour différents types de cancer. Les tests de dépistage les plus courants sont les suivants:

  1. Mammographie: Ce test est utilisé pour dépister le cancer du sein chez les femmes. Il s’agit d’une radiographie des seins qui peut détecter des anomalies avant qu’elles ne soient palpables.
  2. Test de Pap: Ce test est utilisé pour dépister le cancer du col de l’utérus chez les femmes. Il consiste à prélever des cellules du col de l’utérus pour les examiner au microscope et détecter des anomalies.
  3. Test de PSA: Ce test est utilisé pour dépister le cancer de la prostate chez les hommes. Il mesure le taux de PSA (antigène spécifique de la prostate) dans le sang. Des niveaux élevés de PSA peuvent indiquer la présence d’un cancer de la prostate.
  4. Test de selles occultes: Ce test est utilisé pour dépister le cancer colorectal. Il consiste à rechercher du sang dans les selles, qui peut être un signe de cancer.
  5. Coloscopie: Ce test est également utilisé pour dépister le cancer colorectal. Il s’agit d’un examen visuel de l’intérieur du côlon à l’aide d’un tube flexible équipé d’une caméra. Il permet de détecter des polypes et des tumeurs dans le côlon.
  6. Scanner: Ce test est utilisé pour dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, telles que les fumeurs. Il s’agit d’une radiographie des poumons qui peut détecter des anomalies avant qu’elles ne soient palpables.
  7. Prise de sang: Une prise de sang peut aider à détecter certains types de cancers à un stade précoce. La prise de sang permet d’identifier des anomalies sanguines, tels que des niveaux élevés de certaines protéines ou des modifications de la Numération Formule Sanguine (NFS) qui pourraient indiquer la présence d’une tumeur. De plus, la recherche active de marqueurs tumoraux dans le sang peut aider à détecter certains types de cancers à un stade précoce. Cependant, il est important de noter que ces marqueurs ne sont pas une preuve définitive de cancer, car ils peuvent également être présents dans d’autres pathologies non malignes.

Source ameli.fr

Comment les accompagnements que je propose peuvent vous favoriser un mieux-être pour la personne malade et ses proches.

Comme de nombreuses personnes, j’ai été touchée par cette maladie avec le décès de ma Maman 7 jours après avoir eu 18 ans. Durant plus d’un an je l’ai accompagnée et j’ai participé à sa toilette jusqu’à la fin.

La pratique de la méditation, de la sophrologie et de l’hypnose peuvent venir soutenir dans une globalité l’état émotionnel de la personne. Et comme l’approche est holistique. C’est à dire qui prend en compte l’individu dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

L’hypnose à cette particularité de faciliter le changement.

Il est possible de faire évoluer des émotions, des sensations désagréables vers des sensations plus acceptables, plus agréables. Et si ce n’est pas possible de changer la place que cela prend dans les pensées récurrentes de la personne. C’est de lui faire modifier un détail, comme un pas de côté. Ce qui favorise un mieux-être et fait observer à la personne ses capacités.

La notion de ramener son attention au présent dans une pratique permet également d’apaiser la personne et de diminuer voir de redonner une motivation vers des activités bénéfiques pour le maintien du morale.

Les suggestions positives entendues par l’inconscient de la personne offre l’accès à ses propres ressources parfois insoupçonnées.

Témoignage: J’ai accompagné une femme en 2015 qui avait un cancer, elle était venue simplement pour apaiser les nausées dues à la chimio dans cette période quotidienne durant son parcourt médical. Deux séances ont suffis.

Je dispose de plusieurs outils pour pouvoir adapter le plus possible à votre demande.

Je peux recevoir des recommandations de l’équipe soignante qui vous suit ou de votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *